Dès que vous prenez une douche, vous produisez de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau, si elle n’est pas extraite de votre salle de vain, va créer de la condensation et s’imprégner sur les murs. Résultat ? Une pièce trop humide peut engendrer de nombreuses conséquences, d’abord matérielles avec une détérioration de vos meubles puis un impact négatif concernant votre santé avec la possible apparition, entre autres, de moisissures. La solution ? Vous équiper d’un système de ventilation salle de bain adapté et performant. Dans notre article, découvrez nos conseils pour bien ventiler une salle de bain à Poissy.
Le saviez-vous ? Le taux d’humidité dans une salle de bain peut monter jusqu’à 80%.
Pourquoi ventiler une salle de bain à Poissy ?
Si toutes les pièces d’une maison doivent être ventilées chaque jour (été comme hiver) pendant au moins 15 minutes pour assurer un correct renouvellement de l’air, la salle de bain nécessite une attention toute particulière. En effet, une mauvaise ventilation de salle de bain peut entrainer des problèmes de santé comme des allergies, des problèmes respiratoires, des irritations et parfois même des infections de la peau. Il en est de même pour la moisissure sur les murs, mauvaise pour votre santé mais aussi pour vos meubles et donc votre porte-monnaie. Enfin, vos peintures, revêtements de sol et papiers peints souffrent de la condensation.
Comment ventiler une salle de bain à Poissy ?
Il existe différents systèmes de ventilation SDB à Poissy : tout dépend de la configuration de votre salle de bain et de votre habitation. Dans les constructions neuves et ce depuis 1969, il est obligatoire d’équiper votre maison ou appartement d’une VMC salle de bain. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) consiste à extraire l’air humide et vicié vers l’extérieur. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos besoins : la VMC simple flux, la VCM double flux ou la VMC hygrométrique. Avec la dernière option, votre VMC se déclenche à partir d’un seuil d’humidité prédéterminé. En rénovation aussi il est possible d’installer un système de VMC bien que plus laborieux et plus coûteux. C’est pourquoi, une autre solution existe, plus facile à poser et efficace : la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle). Cet extracteur d’air, placé sur un conduit d’évacuation et qui se déclenche avec un détecteur de présence ou l’interrupteur de la pièce, est un système de ventilation autonome pour salle de bain, car non centralisé à contrario de la VMC. Autre possibilité : installer un aérateur de salle de bain, sur une fenêtre par exemple.
Conseil ventilation salle de bain LMDT Poissy
Rien ne vaut la ventilation naturelle ! Si votre salle de bain est pourvue de fenêtres, n’hésitez pas à les ouvrir régulièrement. Pour une salle de bain sans fenêtre ventilation, pensez à laisser la porte de votre salle de bain ouverte.
Aussi, un entretien régulier de vos systèmes de ventilation pour salle de bain est nécessaire. Cet entretien consiste à nettoyer les différents éléments pour enlever la poussière, à changer les filtres et parfois même à les faire contrôler par un expert (demandez conseil à votre courtier en travaux Poissy qui vous trouvera le meilleur artisan !)
Besoin d’en savoir plus au sujet des normes de ventilation salle de bain ou obtenir un tarif ventilation salle de bain Poissy ? D’accompagnement pour une rénovation de salle de bain à Poissy ? Benjamin de La Maison Des Travaux Poissy et ses artisans locaux partenaires sont disponibles pour parler de vos projets.