La salle de bain familiale est un lieu de partage et quand vos enfants grandissent et gagnent en autonomie, pourquoi ne pas adapter l’aménagement de la salle de bain ? Si grandir rime avec autonomie, il convient également de garantir la sécurité de l’enfant, préoccupation de tout parent. Alors, comment aménager une salle de bain ludique pour les enfants ? Faisons le point ensemble.
Les indispensables pour une salle de bain d’enfant
Comme nous l’avons dit, l’objectif n°1 est de sécuriser la salle de bain. Comment ? Commencez par ranger les produits de beauté des parents en hauteur et si le meuble ferme à clé, c’est encore mieux ! Le revêtement de sol doit permettre d’éviter les glissades et donc les chutes. Pour renforcer la sécurité au sol, pensez à choisir des tapis de bain antidérapants. Préférez aussi des radiateurs muraux ou un sèche-serviette plutôt qu’un radiateur électrique d’appoint. Le mitigeur thermostatique, essentiel pour maitriser la température de l’eau et éviter les brûlures !
Le meuble vasque est un élément central, surtout quand on commence à se laver les dents comme un grand ! Comment rendre son utilisation confortable ? Plusieurs options s’offrent à vous : mettre tout à leur hauteur comme dans les salles de bains Montessori ou leur donner accès aux meubles existants donc de taille adulte. Le marchepied est efficace mais moins sécurisant qu’un meuble vasque pour enfant. Dans tous les cas achetez-en-un stable et antidérapant. Aussi il est possible de fabriquer un lavabo pour enfants avec un meuble TV ou une chaise ou tout simplement en choisissant un lavabo à hauteur variable.
Enfin, si vous avez une baignoire, vous pouvez opter pour le lavabo modulaire : accrochez-le à votre baignoire et le tour est joué ! Il sera à hauteur de votre enfant. Un bon compromis entre les différentes solutions.
Concernant les wc pour enfants, vous pouvez soit lui prévoir un coin avec son pot, caché par une cabane ou un tipi, si vous avez la place (intimité garantie !) ou alors prévoir un siège de toilette avec des marches afin que votre enfant puisse y accéder tout seul.
N’oubliez pas les accessoires, incassables et légers pour éviter les blessures : de la brosse à cheveux, en passant par le gobelet pour le rinçage des dents. Ainsi qu’un espace rien qu’à eux pour qu’il ou elle puisse ranger tout seul ce qui lui appartient (produits corporels, serviettes et jouets).
Salle de bain garçon ou salle de bain fille ?
A moins que vous n’ayez que des filles ou que des garçons, préférez une salle de bain avec des couleurs neutres ou mixtes mais vives (bleu, orange, jaune ou vert) ! Surtout que s’il ne s’agit pas d’une seconde salle de bains, vous aussi vous l’utiliserez. En revanche, pour personnaliser la salle de bain en fonction du sexe, vous pouvez opter, si vous avez de la place, pour une mini coiffeuse pour elle ou bien une thématique « vie sous-marine » pour lui.
En matière de déco d’enfant pour la salle de bain, pensez au papier peint avec quelques motifs ou des vitrophanies et stickers qui pourront être enlevés une fois les enfants plus grands.
Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Poissy pour une estimation gratuite.