Qui ne rêve pas d’avoir sa cheminée, à foyer ouvert ou fermé, et de profiter de moments conviviaux pendant les mois d’hiver ? Toutefois, installer une cheminée aux normes implique une connaissance de la législation. Cette dernière est très importante, que ce soit par rapport à la sécurité de votre foyer (incendies ou intoxications) mais aussi pour une efficacité énergétique augmentée. Voici un aperçu des éléments à prendre en compte.
Les normes de sécurité d’une cheminée
Pour commencer, la pose des conduits de cheminées est soumise à des lois. Le DTU 24.1 (Document Technique Unifiée, établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment) explique la loi sur le tubage d’une cheminée : la distance du conduit par rapport aux autres matériaux combustibles doit être au minimum de 8 cm et ce, pour éviter tout risque d’incendie. L’angle de chaque dévoiement (maximum 2) ne doit pas être supérieur à 45 degrés et d’une longueur inférieure ou égale à 5 mètres. Pour le débouché du conduit au plafond, il doit se situer dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage et la liaison ne peut pas être positionnée dans l’épaisseur du plafond ou dans le faux plafond. Ces conduits de raccordement doivent être complètement étanches et résister au feu de cheminée. N’oublions pas également l’arrivée d’air comburant indépendante qui doit être située directement à l’extérieur.
Quant à la partie extérieure du conduit de cheminée, elle doit dépasser d’au moins 40 cm le faîtage du toit mais aussi de toute construction située à moins de 8 mètres pour permettre une évacuation optimale des fumées et respecter la règlementation concernant le voisinage.
Les appareils utilisés doivent eux respecter les normes NF ou CE, ces sigles doivent figurer sur les emballages.
Loi sur les conditions d’entretien d’une cheminée
Un ramonage, qui consiste à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées pour éviter un incendie du conduit de cheminée et une intoxication au monoxyde de carbone, doit être effectué 2 fois par an : 1 fois pendant la période d’utilisation de votre cheminée et une fois hors saison de chauffe. Pour pouvoir obtenir le certificat de ramonage et donc être couvert en cas d’accident domestique, il faut obligatoirement le faire effectuer par un professionnel qualifié et certifié. Votre cheminée aura un meilleur rendement et les rejets de particules dans l’atmosphère sera limité !
La spécificité des cheminées à foyer ouvert en région Ile-de-France
Depuis 2015, les feux de cheminée dans les foyers ouverts sont interdits sur la majorité de la région Ile-de-France à cause de son rendement très faible combiné donc, à sa surconsommation de combustible accentuant la pollution. Rassurez-vous, un professionnel peut transformer votre cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé !
Installer une cheminée, quelque soit le combustible utilisé (bois, charbon, gaz ou fioul) revient à respecter des règles. L’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié et compétent qui maitrise tous ces aspects réglementaires et qui saura vous conseiller en termes de taille et de puissance. Par ailleurs, au-delà de votre sécurité, pensez à votre assureur qui peut refuser de vous rembourser en cas d’incidents. Veillez également à choisir un bois de chauffage certifié NF pour garantir un bon fonctionnement de votre cheminée.
Si vous souhaitez des conseils plus approfondis et personnalisés pour installer votre cheminée alors n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Poissy.