Bien que nous devrions protéger notre foyer des risques électriques de façon innée, l’arrivée d’un enfant au sein de celui-ci précipite nos vérifications et la sécurisation des différentes pièces. En effet, les risques électriques sont multiples : départ de feu, brûlures, électrisation ou encore électrocution et représentent malheureusement l’une des principales causes de décès chez les enfants en bas âge. Par quoi commencer ? Quels sont les éléments à vérifier ? Comment parer ces possibles risques ? Voici nos conseils.
Contrôle et vérification des installations électriques
Des prises qui grésillent ou des interrupteurs chauds doivent vous alerter. Il est également nécessaire de réaliser des entretiens réguliers de votre système électrique. Pour cela, faites appel à un professionnel ! Son expertise permettra d’éliminer tout risque dû à une installation électrique défaillante ou vieillissante et vous confirmera si la norme NF C 15-100 est bien respectée. Le cas échéant des travaux seront à prévoir mais votre sécurité et celle de votre famille sera garantie.
Sécurisation du tableau électrique
Pour commencer l’armoire électrique doit être fermée à clé ainsi vos enfants ne pourront pas y accéder et il n’y aura pas de risques de contacts directs ou indirects avec des pièces sous tensions. Cette mise sous clé fait d’ailleurs partie des règlementations.
Les autres mesures de sécurité
Afin de prévenir les risques électriques domestiques, voici ce que vous pouvez mettre en place :
- Des protections individuelles sur chaque prise : dès qu’ils commencent à ramper les enfants sont attirés par ces prises qui sont à leur hauteur ! Pour éviter qu’ils n’y introduisent leurs doigts ou même des jouets vous pouvez les obstruer grâce à des cacheprises (priorisez les systèmes à clé ou ventouse qui sont plus difficiles à enlever) ou bien grâce à des plaques murales de protection. Ces dernières peuvent être installées seules ou en complément des cacheprises et elles s’adaptent parfaitement aux prises, où qu’elles soient (plan de travail, au sol, bureau etc.). A installer dans tous les pièces !
- Une sécurisation des cordons électriques : les câbles, fils, rallonges ou multiprises doivent être hors de portée des enfants. Si vous ne pouvez pas les mettre en hauteur, en les fixant sur le mur ou en les posant sur un meuble alors cachez les au maximum derrière un meuble.
- Les veilleuses : elles permettent d’éclairer une pièce lorsque l’enfant se lève la nuit, par exemple, et donc il n’a pas besoin de brancher une lumière (et d’accéder aux prises). C’est une sécurité de plus et un confort pour lui.
- L’interrupteur horaire : il vous permet de couper l’accès à certains commutateurs (ceux qui seraient dangereux pour votre enfant). Il existe également des interrupteurs horaires programmables qui eux permettent, en plus de couper le courant de certains commutateurs, de le programmer à des moments précis de la journée et de la nuit.
- Expliquer les bonnes pratiques : dès que votre enfant est en âge de comprendre, il est important de lui montrer les bonnes pratiques et de lui expliquer en quoi certains actes ou éléments peuvent être dangereux. Exemple : débrancher les appareils une fois que nous ne les utilisons plus.
Comme nous venons de le voir, la vérification des normes électriques de votre foyer mais aussi l’anticipation et la protection des prises permettent d’empêcher au maximum les risques électriques.