D’origine chinoise, le Feng Shui est un art de vivre qui s’applique à toutes les pièces d’une habitation. L’objectif du Feng Shui ? Faire de votre maison un havre de paix, tout en harmonie, en facilitant la circulation des énergies. Un certain nombre de points doivent être respectés pour une chambre feng shui réussie et pour vous assurer des nuits réparatrices !

L’orientation d’une chambre feng shui

Nous faisons référence à la fois à l’orientation de la chambre mais aussi à l’orientation du lit. En effet, dans une chambre feng shui l’orientation du lit est primordiale. La tête du lit doit être accolée au mur (et côté Nord (pour un sommeil plus profond) ou à l’est (pour une meilleure récupération) si cela est possible) et le plus loin possible des ouvertures (porte et fenêtres). Pourquoi ? Pour laisser circuler librement les énergies (le flux dit « Chi ») et vous assurer un bon sommeil et un plein d’énergie pour le reste de votre journée.   

Le lit doit dominer le reste de la pièce, avec notamment une vue sur la porte de la chambre, sans pour autant être aligné face à cette dernière. Cela est compliqué à cause de la configuration de votre chambre à coucher ? Alors voici une astuce : le miroir chambre feng shui, à placer de façon à contrôler l’angle mort. Ce dernier peut aussi servir à augmenter l’énergie d’une chambre mais ne doit jamais être placé face au lit.

L’aménagement d’une chambre feng shui

Un espace bien rangé, où rien ne traine (ni chaussures, ni habits), de l’espace sur les côtés latéraux du lit (pour un parfait équilibre entre le Yin et le Yang) et des formes arrondies pour les meubles (et surtout pas aux formes pointues qui dirigent l’énergie négative !). Pour le revêtement de sol, le parquet ou les fibres naturelles sont très bien. Si vous avez du carrelage, vous pouvez ajouter des tapis pour adoucir l’atmosphère. Aussi, pour une question d’équilibre et d’harmonie dans le couple, tout être doit aménagé par paires : deux tables de nuit, deux lampes de chevet, etc. Evidemment, dans une chambre d’enfant feng shui, les mêmes règles s’appliquent ! Et pour éviter trop de désordres, pensez à bien délimiter les espaces.

La couleur d’une chambre feng shui

Pour une chambre apaisante, favorisez des couleurs douces et zen : tonalités claires ou des pastels comme le gris, le vert, le blanc, le rose pâle ou encore le bleu clair. Les tons dans les couleurs terre sont possibles aussi.

La décoration d’une chambre feng shui

Pensez « épuré » ! Comme nous l’avons dit précédemment, le désordre n’a pas sa place dans une chambre d’inspiration Feng Shui. Place aux dressings bien organisés et exit le rangement sous le lit ! Concernant les matières, choisissez-les naturelles : le bois, la soie, le lin, la laine ou la pierre.

La lumière doit quant à elle être douce et tamisée et les angles peuvent être adoucis en plaçant une plante (toujours sans épines !), un paravent ou un fauteuil aux formes arrondies. Tout ce qui est lié au travail et électronique (télévision, téléphone, tablette ou ordinateur) ne doit pas passer le seuil de la chambre afin de pas perturber votre havre de paix !

Prêts à ressentir les bienfaits du Feng Shui ? Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre rénovation intérieure, La Maison des Travaux Poissy peut vous accompagner. C’est très simple ! Il suffit de cliquer ici.