En matière de revêtements de sol, le choix est vaste ! Vous voulez rénover le sol de votre maison ou de votre appartement ? Avez-vous envisagé de choisir un revêtement de sol en fibre naturelle ? Faisons le point sur les différents choix qui s’offrent à vous ainsi que les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.
Les différents types de sol en fibre naturelle
Le sol en fibre de coco : comme son nom l’indique cette fibre naturelle provient de la noix de coco. Possibilité de la choisir dans différentes teintes, allant du beige clair au marron foncé. Les divers modes de tissage permettent des aspects différents.
Où poser le sol en fibre de coco ? Très résistant, il peut habiller le sol où il y a beaucoup de passage : les couloirs, l’entrée ou encore le salon. Attention à l’eau : cette fibre ne le supporte pas !
Le sol sisal : connu aussi comme le jonc de montagne, le sisal est fabriqué avec une plante originaire du Mexique (l’agave). Cette fibre souple existe dans plusieurs coloris puisqu’elle peut être teinte, avec ou sans motifs : vous pouvez ainsi l’intégrer dans toutes les ambiances et environnements. Elle est tressée puis collée sur une sous-couche de latex, de coton ou de feutre.
Dans quelle pièce poser un sol en sisal ? Parfait pour les bureaux, les chambres parentales et les salons car il régule la température de façon naturelle et est très doux au toucher ! A éviter dans les pièces humides (cuisine et salle de bains).
Le sol jonc de mer : aux motifs variés (torsade, chevrons ou damier) et dans les tons beiges, c’est une fibre naturelle non poreuse, résistante et imputrescible, qui est fabriquée à partir d’une plante aquatique, ce qui signifie qu’elle doit être humidifiée afin d’éviter qu’elle ne s’assèche et qu’elle ne se casse. C’est aussi pour cela, qu’il faut le poser dans une pièce qui est souvent aérée.
Où poser le jonc de mer ? Dans tous les lieux de passage : bureaux, salons et chambres. A éviter dans les pièces humides (apparitions possibles de tâches) sauf si la pièce est bien aérée.
A noter que ces sols sont aussi connus sous le nom de sol en fibre végétale.
Les avantages des sols en fibre naturelle
Même si chacun de ces revêtements de sol a ses particularités, ils ont des avantages communs non négligeables.
Ainsi, ce sont tous des excellents isolants phoniques et thermiques vous offrant un confort inégalable. Respectueux de l’environnement (biodégradables), écologiques et sains : ils ne retiennent pas la poussière, parfait donc pour les personnes présentant des allergies et ne dégagent pas de produits nocifs, la qualité de l’air est ainsi préservée. Il en existe pour tous les goûts : du plus rustique au plus élégant, choisissez votre décoration d’intérieur !
Enfin, robuste et solide, ils résistent au passage du temps, à condition bien entendu de les entretenir correctement !
Les inconvénients des sols en fibre naturelle
L’entretien est primordial et doit être adapté à chacun des sols : aspirateur, balai à picots, produits secs, serpillère humide, etc. Il en va de même pour leur usage, par exemple le sisal peut s’abimer au contact de talons aiguilles ou d’objets pointus. La pose pouvant s’avérer délicate, il convient de faire appel à un professionnel.
Vous souhaitez changer de sol ou refaire votre sol ? C’est avec plaisir que La Maison des Travaux Poissy étudiera votre projet de revêtement de sol.