Qui dit appartement dit espace restreint…et cette situation peut devenir un vrai casse-tête ! Heureusement, il existe tout un tas d’astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement ainsi que celui d’un studio. Objectif : avoir une circulation fluide, plus de rangements et donc un appartement fonctionnel. Découvrons-les ensemble !
L’aménagement d’un petit appartement
Pour commencer, il est important que chaque chose soit à sa place. Comment ? En séparant au maximum les espaces, quand cela est possible. Par exemple, pour pouvez séparer la salle à manger/salon de la cuisine avec petite surface par une verrière (qui a l’avantage de laisser passer la lumière), un claustra, une cloison et même un meuble bibliothèque pour gagner en rangements. Aussi les portes coulissantes sont moins envahissantes que les portes classiques et fluidifient l’espace. Vous avez un peu plus d’espace ? Installez un bar pour séparer la cuisine du reste de l’appartement : rangement supplémentaire et espace repas.
Pour vous aider à agrandir visuellement l’espace, n’hésitez pas à jouer avec les revêtements, qu’ils soient au sol, aux murs et même au plafond. Par exemple, vous pouvez mixer les revêtements de sol pour structurer l’espace.
Utilisez la hauteur sous plafond et les murs pour gagner du rangement et libérer l’espace au sol pour faciliter le passage : étagères murales ou suspendues. Cela évitera aussi d’alourdir l’atmosphère.
Vous avez un escalier ? Aménagez l’espace qui se situe en dessous. Autre espace souvent oublié et non utilisé : au-dessus d’une porte ou tout autour.
Les meubles gain de place, multifonctions et modulables, sont aussi très utiles : des tables gigognes, un canapé lit ou tables escamotables.
L’aménagement d’un studio
Qui dit aménagement d’un petit studio dit ingéniosité. Les solutions gain de place expliquées ci-dessus peuvent s’appliquer mais vous aurez cependant encore moins de possibilités. Pour séparer les espaces, pensez à un rideau ou à une tête de lit qui fera office de cloison et pour optimiser les murs, choisissez des patères ou réalisez des niches. Si vous êtes en train d’aménager un studio et que vous avez la possibilité d’anticiper alors pensez aux meubles sur mesure ou aux meubles d’angles, qui permettent d’utiliser le moindre espace. Avez-vous pensé au lit escamotable, qui se rabat à l’intérieur d’une cloison ? Très pratique, vous n’avez plus qu’à le déplier au moment de dormir et à le ranger pour la journée.
Préférez la TV accrochée au mur, ainsi exit le meuble TV !
Les formats pliables sont vos meilleurs alliés car ils peuvent être rangés facilement dès lors que leur utilisation n’est plus nécessaire comme dans le cas d’une table et de chaises.
Idée déco pour un studio qui permet d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter de la lumière : des miroirs accrochés aux murs.
Les astuces rangement
Là encore, chaque objet à sa place. Pensez aux boites transparentes qui se glissent sous un lit ou un canapé, aux meubles avec tiroirs dans lesquels vous pouvez utiliser des séparateurs ou aux patères pour vos ustensiles de cuisine qui peuvent être placés dans un placard. Enfin, essayez de penser minimalisme et à faire du tri de temps en temps !
Pour vous accompagner dans l’architecture d’un studio ou l’aménagement d’un petit espace, l’idéal est d’avoir recours à un professionnel. D’ailleurs, si vous avez un projet de rénovation de studio ou d’appartement n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Poissy afin d’être conseillé.