La verrière, très tendance, s’intègre de plus en plus dans nos foyers. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne s’adapte pas uniquement au style industriel mais au contraire se marie parfaitement avec une ambiance contemporaine, classique et même rustique : tout dépend de son coloris, de son implantation et de la pièce dans laquelle elle se trouve.
Son avantage numéro un est qu’elle permet de séparer les espaces tout en laissant circuler la lumière, que ce soit dans une salle de bains, une cuisine, une entrée, une chambre, un bureau ou encore un séjour. Aujourd’hui nous allons faire un focus sur la porte verrière : les solutions existantes, les avantages et son intégration.
Types de portes verrière
Vous aurez le choix entre une porte verrière coulissante, posée sur un rail (caché ou visible) et permettant de gagner de la place au sol ; une porte verrière à battant avec des charnières soudées à la verrière et dont les ouvertures existent en simple ou double battant ; et une porte verrière en accordéon qui permet d’ouvrir jusqu’à six vantaux.
Une fois que vous avez déterminé le type de porte qu’il vous convient alors il ne vous reste plus qu’à la personnaliser. En effet, vous pouvez choisir une porte verrière en bois ou bien une porte verrière industrielle (souvent en aluminium ou en métal) puis ensuite choisir les couleurs et les finitions : c’est ainsi qu’elle peut s’intégrer partout ! N’oubliez pas les fermetures, qui elles aussi, apportent un cachet à votre porte verrière : poignées de tirage, serrures, béquille ou rouleau encastré, en applique ou par aimant.
A noter : même s’il existe des verrières prêtes à poser, la pose d’une verrière n’est pas une mince affaire. Il faut analyser la structure des murs (droits ou pas, mur porteur, angles, etc.), leurs mesures et la configuration de la pièce. Sans compter le poids d’une verrière…C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin de réaliser votre porte verrière sur mesure.
Avantages de la porte verrière
Délimitation et cloisonnement sans obstruer la lumière naturelle, agrandissement d’espace et gain en clarté, apport de cachet et de caractère à une pièce, intégration parfaite dans plusieurs ambiances et avec différents types de matériaux (pierre, brique, bois etc.), pour petits et grands espaces, réduction des bruits et des odeurs …les avantages sont nombreux !
Où intégrer ma porte verrière ?
Le choix est vaste ! Vous pouvez créer une séparation entre la cuisine et la salle à manger ou entre la cuisine et le salon (très pratique pour les odeurs), dans une chambre pour un côté plus intime (en séparation d’une salle de bains par exemple), dans un studio ou encore dans un couloir pour le délimiter du reste des pièces. Installer une porte coulissante vous apporte un côté pratique et aère votre espace puisque vous pouvez décider de la fermer ou de la laisser ouverte.
A vous de déterminer maintenant quelle porte verrière choisir, et si vous avez besoin de conseils d’un expert, n’hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Poissy et à demander votre devis gratuit.