La plage de piscine est un des éléments importants et qu’il convient d’anticiper lors de la construction d’une piscine. Connue aussi comme terrasse de piscine, il s’agit de l’espace qui entoure votre piscine et qui vous apporte :
- Du confort car vous pouvez circuler facilement autour de la piscine, vous reposer ou y déjeuner. Sans vous bruler les pieds et sans éraflures ! Enfin, il faut un revêtement de plage de piscine facile à entretien et durable.
- De la sécurité : la plage de piscine est généralement antidérapante pour sortir, entrer et marcher facilement autour de la piscine
- De la propreté : c’est l’élément qui sépare l’eau de votre piscine du reste de votre extérieur.
- Du style : les matériaux existants sur le marché sont nombreux. Vous trouverez forcément un revêtement de sol extérieur qui vous convient et qui s’intègre à votre environnement !
Alors, comment réaliser une plage de piscine ? Voici les informations principales.
Construction plage de piscine
En règle générale la plage de piscine est construite après la piscine sauf dans le cas d’une piscine avec plage immergée, où tout devra être fait en même temps puisque la plage se fond dans la piscine grâce à une pente douce qui glisse dans l’eau pour un effet mer garanti. Pour une piscine liner, la plage est aussi posée avant la pose du liner car le coffrage peut abimer le revêtement et il y a un risque que le béton, le sable ou autres matériaux tombent dans la piscine endommageant le liner ou la membrane armée.
Avant de couler la plage de piscine et d’effectuer le coffrage de la plage de piscine, il faut s’assurer que le terrain est bien compact et plat. Cela permet de garantir une plage de piscine durable et stable.
Vous avez une piscine hors-sol ? Bonne nouvelle, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une plage de piscine hors sol également !
Aussi, avant de construire votre plage de piscine, il faut réfléchir à sa dimension qui dépend de l’usage que vous en ferez. Ensuite, il faudra faire le choix des matériaux.
Matériaux pour plage de piscine
- Plage de piscine en bois
Chaleur et exotisme mais pas seulement ! Le bois offre un côté très pratique puisqu’il ne chauffe pas, qu’il est naturellement anti-dérapant et qu’il sèche rapidement. Il existe les bois exotiques, nobles et naturels mais qui ne résistent pas tous de la même façon et dont l’entretien peut s’avérer plus complexe que prévu (et plus chers également) et les bois composites qui sont déjà traités et qui donc résisteront mieux au passage du temps (et au chlore et à l’humidité). Les tons vont du clair au plus foncé, selon vos goûts ! Aussi, il est facile à poser (lames de bois ou caillebotis).
- Plage en dalles de pierres
La pierre peut être naturelle ou reconstituée. Si la première est très résistante aux chocs, la dernière a une durée de vie plus longue puisqu’elle est imperméable. C’est un matériau très noble qui se décline sous de nombreuses familles : l’ardoise, le grès, la marbre ou encore le granit. Le choix en termes de couleurs et de motifs est donc très vaste ! Pour entretenir une terrasse en pierre : un balai-brosse avec de l’eau savonneuse ou un nettoyeur haute pression.
Attention : parfois un traitement anti-dérapant est nécessaire.
- Plage de piscine en béton
Plusieurs types de bétons sont disponibles et ce, dans de nombreux coloris mais pas seulement : vous pouvez jouer sur les empreintes et les reliefs pour un revêtement de plage presque sur-mesure.
Conservation de la fraicheur garantie mais attention aux chutes qui peuvent être douloureuses ! Béton imprimé, béton désactivé, béton drainant, etc. demandez conseil à un professionnel !
- Plage de piscine en résine
La résine est un matériau anti-glissant et drainant évitant ainsi à l’eau de stagner. Il convient de faire appel à un professionnel pour sa pose délicate.
- Osez le mélange !
Comme pour en rénovation intérieure, la tendance est au mélange des matériaux alors laissez libre court à votre imagination.
Enfin, d’autres matériaux existent comme le carrelage, la plage en cosse de riz ou tout simplement le gazon synthétique.
N’oubliez pas que vous avez aussi le choix de la forme : arrondie, rectangulaire ou en forme de U.
Besoin d’obtenir un devis pour votre construction de piscine ? Prenez contact avec La Maison des Travaux Poissy.