Le revêtement mural d’une salle de bain joue un rôle essentiel dans cette pièce. En effet, l’humidité est fortement présente entre les douches ou bains mais aussi lors du séchage des serviettes : elle ne doit pas imprégner les murs. Sans oublier que son usage régulier fait que nous devons nettoyer nos salles de bains de façon fréquente. Si vous construisez ou rénovez votre salle de bains, voici un état des lieux des différentes possibilités en termes de revêtements muraux.
Le carrelage mural de salle de bain
Le carrelage est le matériau le plus utilisé dans une salle de douche ou de bains. Très facile à nettoyer grâce à sa surface lisse (une éponge suffit !) et parfaitement étanche, il est idéal pour cette pièce. Il peut même être posé dans une douche et au sol, vous offrant ainsi une parfaitement harmonie dans toute la pièce.
Il existe plusieurs types de carrelage ce qui vous permet un vaste choix en termes de dimensions, couleurs et styles : le carrelage mural de salle de bain imitation bois, pour un apport de chaleur voir d’exotisme ; la faïence murale pour salle de bain, carrée ou rectangulaire, pour un apport en lumière ; la mosaïque, très tendance, qui permet d’apporter une touche de fantaisie ou encore le grès cérame, habituellement posé au sol, qui permet un look tendance et qui est très facile à poser.
Sans oublier la céramique, les carreaux de ciment, mais encore la pierre naturelle, authentique, comme le marbre, ultra élégant et rétro.
A noter que tous ces matériaux sont également très résistants dans le temps.
Bon à savoir : avant de poser votre carrelage, pensez à appliquer un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) qui assurera une étanchéité absolue. Pour les zones où il peut y avoir des projections d’eau, les joints sont à vérifier.
La peinture murale hydrofuge
Très facile à poser et aux prix abordables, la peinture spéciale salle de bains a l’avantage d’offrir de nombreux coloris et d’aspects différents. Elle nécessite peu d’entretien puisqu’elle est lessivable et s’adapte particulièrement aux rénovations puisqu’elle peut être appliquée sur un ancien carrelage par exemple. Attention a bien choisir votre peinture, il faut qu’elle protège vos murs de l’humidité, de la moisissure et de la condensation.
Le papier peint hydrofuge
Très décoratif le papier peint fait un grand retour dans les salles de bains : il permet de personnaliser au maximum cet espace et de masquer facilement les irrégularités d’un mur. Toutefois il s’applique dans les salles de bains bien ventilées et sa pose peut s’avérer délicate.
Le lambris PVC
Pour couvrir rapidement un mur, le lambris s’adapte grâce à sa variété de teintes et d’imitation comme le bois ou l’aspect béton. Il peut être adhésif, à clipser ou à clouer. Avantage : vous pouvez utiliser le même lambris pour le plafond de votre salle de bains et ce matériau est imperméable.
A vous maintenant de choisir le revêtement qui vous convient afin d’avoir une salle de bain dans laquelle vous apprécierez passer du temps ! Et si vous souhaitez des conseils pour rénover votre salle de bains alors n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Poissy.