Vous recherchez une solution de chauffage pour salle de bain ? Aujourd’hui, découvrons ensemble le chauffage au sol pour salle de bain : avantages, inconvénients, installation et autres conseils.
Comment fonctionne un plancher chauffant dans une salle de bain ?
Il existe deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Pour le premier, la chaleur est diffusée via des câbles et pour le second, par des réseaux de tuyaux dans lesquels circule de l’eau. Dans tous les cas, le plancher chauffant est posé sur la dalle, avant le revêtement de sol, comme du carrelage par exemple.
Bon à savoir : la pose de câbles électriques est généralement plus facile à réaliser, tandis que l'installation de réseaux de tuyaux nécessite des travaux plus importants.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un plancher chauffant pour la salle de bain ?
En premier lieu, le chauffage au sol permet de gagner de la place : vous n’avez plus besoin de poser des radiateurs ou sèche-serviettes au mur ! (Sauf pour une question de confort pour les derniers). La qualité de l’air est aussi meilleure puisque la poussière ne vient pas s’incruster dans le système de chauffage. Un toucher agréable, plus de confort grâce à sa chaleur diffusée de façon uniforme et par conséquent une facture allégée (environ 10% d’économie sur le budget chauffage). Une durée de vie importante (entre 40 et 50 ans) et enfin, un choix de revêtement de sols vaste (bois, pierre, carrelage, stratifié, béton ciré, etc.) pour une salle de bain à votre image.
Bon à savoir : il existe des planchers chauffants qui peuvent être reliés à une pompe à chaleur réversible et ainsi, rafraîchir le sol en été.
Malgré tout, certains inconvénients sont à prendre en compte. Tout d'abord, l'épaisseur de la chape, combinée au revêtement, peut réduire la hauteur sous plafond, ce qui peut être un inconvénient dans les espaces avec des plafonds bas. De plus, l'installation d'un plancher chauffant nécessite souvent des travaux importants, ce qui peut entraîner des perturbations dans votre maison et nécessiter une planification minutieuse pour minimiser les désagréments (à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur comment se loger pendant des travaux de rénovation). Enfin, bien que les planchers chauffants offrent un confort thermique agréable, ils peuvent être plus coûteux à installer que d'autres systèmes de chauffage, en raison des coûts de main-d'œuvre et des matériaux nécessaires.
Comment régler la température du plancher chauffant dans la salle de bain ?
Pour régler la température du plancher chauffant dans votre salle de bain, utilisez le thermostat, qui peut être situé dans la salle de bain ou dans une pièce adjacente. Ajustez la température souhaitée, et programmez-le si nécessaire pour économiser de l'énergie. Attendez quelques minutes pour que la température se stabilise, puis vérifiez le confort du sol.
Vous avez besoin de conseils pour votre chauffage de salle de bain ? Benjamin de La Maison Des Travaux Poissy vous accompagne dans votre rénovation de salle de bain à Poissy et alentours, au 06 32 50 65 65 ou via le formulaire de contact.