Vous envisagez d’améliorer la performance énergétique de votre logement en réalisant des travaux de rénovation thermique ? Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses aides, privées ou publiques. En revanche, il peut parfois être difficile de s’y retrouver ! Comment s’appellent-elles ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ou encore le revenu minimum ? Pour votre isolation des murs, des sols, des caves, des planchers bas ou de vos combles et de la toiture, voici un récapitulatif des aides financières pour la rénovation de l’habitat.

 

Les aides privées pour la rénovation énergétique en 2020

Les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) : subventions versées par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, etc.), elles permettent d’améliorer la performance énergétique de nos logements grâce à des diagnostics ou des conseils gratuits, des prêts à taux réduits ou des primes comme des remises ou des remboursements sur des achats (exemple : pose de radiateurs ou de poêles à granulés).

Quelles sont les conditions ? Faire réaliser les travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), être propriétaire ou locataire, d’une habitation principale ou secondaire.

A noter que jusqu’au 31 décembre 2021, ces fournisseurs d’énergie ont mis en place le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », destiné aux ménages les plus précaires. Ce « coup de pouce » est une prime sur le chauffage et sur l’isolation, qui dépend donc du revenu du foyer.

L’Action logement : certaines subventions peuvent être complétées d’un prêt à 1% pour financer des travaux.

Quelles sont les conditions ? Faire partie des communes concernées par le programme, être propriétaire et les travaux doivent être réalisés dans l’habitation principale.

 

Les incitations financières pour la rénovation énergétique en 2021

Eco Prêt à Taux Zéro sans condition de revenus, la TVA à 5.5%, les subventions des collectivités territoriales, les chèques énergie ou encore parfois l’exonération de la taxe foncière.

 

Les nouvelles aides pour la rénovation énergétique en 2021

MaPrimeRenov’, aide créée en 2020 par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), est une fusion du CITE et d’Habiter Mieux agilité. A terme elle remplacera complètement le CITE. Dans le cadre du Plan de relance annoncé par le gouvernement, elle est reconduite en 2021 et permettra, cette fois-ci, à tous les ménages (sans conditions de ressources) mais aussi aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés, de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. La condition ? Les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique doivent être faits pour une résidence principale.

Ainsi tous les devis signés après le 1er Octobre 2020 sont éligibles à l’aide MaPrimeRenov’. Le site gouvernemental www.maprimerenov.gouv.fr permet de faire des simulations et de connaitre votre éligibilité à « Ma Prime Renov’ ».

 

Les aides sont-elles cumulables ?

Il est parfois possible de cumuler les aides, comme par exemple, « Ma Prime Renov’ » avec le CEE, le prêt à taux zéro, le chèque énergie, les aides d’Action logement ou les aides des collectivités locales. En revanche, vous ne pouvez pas cumuler « Ma prime Renov’ » avec l’aide « Habiter Mieux Sérénité ».

 

Vous souhaitez faire une simulation et savoir à quelles aides vous avez droit ? Rendez-vous sur www.faire.gouv.fr (service public d’information et de conseil pour la rénovation énergétique). Attention car les dossiers doivent, pour la plupart, être montés avant la signature des devis : anticipez !

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour améliorer votre confort et baisser vos factures d’électricité ! Il peut être intéressant de profiter de ce second confinement pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Et si vous souhaitez bénéficier de conseils d’un professionnel pour vos travaux de rénovation alors n'hésitez pas à contacter la Maison des Travaux Poissy.