L’entrée est un lieu d’accueil puisque c’est la première pièce que l’on voit lorsqu’on rentre dans une maison ou un appartement. C’est aussi un endroit qui peut servir de rangement et qui se doit donc d’être fonctionnel : manteaux, clés ou encore chaussures.

Vous n’avez pas d’entrée à proprement parler car vous avez un salon ouvert sur l’entrée ? Sachez qu’il existe des solutions pour délimiter l’espace et aménager une entrée dans un espace ouvert.

 

Une verrière d’entrée pour séparer l’entrée du salon

 

La verrière apporte un cachet à votre intérieur et a l’avantage de séparer l’espace sans le cloisonner et donc en laissant passer la lumière. Cloison verrière ou porte verrière, à vous de choisir celle qui vous convient le plus et qui s’adapte à votre entrée ! Autre avantage : la verrière isole du bruit et des odeurs.

 

Le claustra pour délimiter une entrée dans un salon

 

Ces tasseaux de bois, qui forment un panneau mobile, sont normalement plutôt utilisés en aménagement extérieur. Ils coupent l’espace en deux, sans isoler. Il s’agit d’un effet purement visuel. Parfois ils peuvent servir de rangement grâce à leur largeur. Une ambiance chaleureuse garantie grâce au bois !

Autres solutions : les cloisons amovibles ou paravents pour délimiter l’espace.

Les revêtements de sols ou muraux pour matérialiser une entrée

 

Jouer sur les matières, les formes et les couleurs, que ce soit sur les murs, sur le plafond ou via une démarcation au sol, offre la possibilité de créer une séparation visuelle entre l’entrée et le salon. Par exemple, il est possible de peindre l’entrée d’une certaine couleur, de changer le revêtement de sol ou même de créer un faux plafond. Autre idée : utiliser du papier peint.

Laissez libre cours à votre imagination ! Au-delà de créer un hall d’entrée dans le salon, cela vous permettra d’apporter une touche de décoration d’intérieur.

 

Entrée avec du mobilier sur mesure

 

Laissez-vous tenter par du mobilier sur mesure si vous avez le budget. En effet, vous pouvez ainsi vous adapter complètement à votre environnement en optimisant l’espace et donc le rangement. Séparation avec une bibliothèque ou avec un meuble servant de transition : un coté rangement pour le salon et un côté penderie pour l’entrée.

 

Si vous ne souhaitez pas partir sur du sur mesure, pensez aux bancs ou banquettes, aux rangements muraux ou aux meubles de séparation multifonctions, adaptés à votre pièce. Il faut que la circulation se fasse sans encombre.

 

Autres éléments à ne pas négliger : l’éclairage et la décoration !

 

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, pensez au type de séparation que vous souhaitez : espace complètement fermé ou semi ouvert pour votre entrée donnant sur le salon ?

 

Vous souhaitez rénover votre appartement et notamment l’espace entrée ? Contactez La Maison des Travaux Poissy pour une estimation gratuite.