Dans une habitation, le plafond est généralement de couleur blanche. Pourquoi donc ? Par habitude, pour un apport en lumière mais aussi, entre nous soit dit, car ce « 5ème mur » est bien souvent oublié et délaissé. Pourtant, apporter de la couleur aux plafonds peut sublimer une pièce ou un objet, abaisser un plafond trop haut, agrandir visuellement une pièce et même créer une séparation visuelle comme le ferait un revêtement de sol ou un revêtement mural. Il devient donc un véritable élément de décoration d’intérieur !

 

Aujourd’hui, voici quelques recommandations concernant les plafonds colorés et les couleurs à adopter pour repeindre son plafond selon les pièces.

 

Pourquoi refaire son plafond ?

 

Comme annoncé ci-dessus, le plafond peut devenir un véritable élément différenciant. En le peignant, dans sa totalité ou partiellement, vous pouvez accentuer et mettre en avant certains éléments de votre pièce. Par exemple, un luminaire, des moulures, des poutres apparentes, votre lit (ciel de lit) ou même des escaliers peuvent devenir des éléments incontournables d’une pièce.

Il est également possible d’utiliser deux tons de couleurs et même de peindre une bande sur les murs de la même couleur afin de créer une continuité.

Aussi, si vos plafonds sont très hauts et donnent une sensation de froideur, alors, une peinture de couleur foncée comme le gris ou le noir peuvent l’abaisser visuellement.

L’objectif est de structurer les volumes !

 

     

Quelles couleurs pour mon plafond selon les pièces ?

Ce choix dépend complètement du style que vous souhaitez apporter. Un plafond noir est parfait pour les ambiances contemporaines et chics. C’est une couleur sombre et intimiste, qui s’invite parfaitement dans la chambre ou dans la salle à manger.

 

Un plafond bleu ou un plafond vert est parfait pour une chambre ou une salle de bain puisque ce sont des couleurs qui apaisent. Enfin, il n’est pas rare de voir un plafond rose dans la chambre d’une petite fille par exemple !

 

Concernant la couleur pour le plafond d’une cuisine, laissez libre cours à votre imagination ! Vous souhaitez apporter du pep’s ? Pourquoi ne pas opter pour du jaune ! Vous avez une cuisine ouverte ? Alors peignez uniquement le plafond au-dessus de la zone cuisine pour délimiter les différents espaces.

 

Un plafond gris quant à lui est un excellent compromis pour ceux qui souhaitent apporter une touche originale sans prendre trop de risques. S’intègre parfaitement dans les ambiances scandinaves et industrielles.

 

Comment agrandir une pièce grâce à un plafond coloré ?

 

En jouant sur les couleurs (contrastes) mais aussi en choisissant des couleurs claires qui apportent de la luminosité.

La combinaison mur et plafond de la même couleur est généralement déconseillée…En revanche, dans une pièce étroite, contrairement à ce que l’on pense, utiliser la même couleur, viendra renforcer la sensation d’espace. Aussi, un couloir d’entrée peut être allongé visuellement avec un plafond de couleur.

L’importance du choix de la peinture

 

L’effet de la peinture au plafond sera différent en fonction du type de peinture choisi ainsi que sa finition. Il en est de même pour la tonalité : claire, foncée, chaude ou froide, il existe mille et une peinture possible. Il convient donc de demander conseil à un professionnel.

 

Prêt(e) à oser la couleur au plafond ?

Si vous avez un projet de rénovation de mur et/ou de plafond, La Maison des Travaux Poissy se tient à votre disposition pour une estimation gratuite.