Nous désirons tous un minimum de bruit dans nos foyers : l’isolation phonique est donc une de nos préoccupations, que ce soit une nouvelle construction ou bien une rénovation. Alors, comment protéger son logement des nuisances sonores ? D’où viennent nos problèmes acoustiques ? Quels sont les points à vérifier et quelles solutions apporter ? Nous sommes là pour vous donner quelques pistes.
Identifier les nuisances sonores et l’origine du bruit :
Il y a principalement deux types de bruits :
- Les bruits aériens : qui se propagent par l’air et qui viennent soit de l’extérieur (trafic routier et aérien, klaxons, sirènes, passants, etc.) soit de l’intérieur (le téléphone, la télévision etc.).
- Les bruits solidiens : ceux qui provoquent un impact sur la structure du logement tels que les chutes d’objets ou encore les pas mais aussi les bruits de vibrations provoquées par les chaudières, les ventilations, ou encore les appareils ménagers (bruits d’équipements).
A noter : un professionnel a la possibilité de réaliser un diagnostic et de mesurer le son en décibels grâce à un sonomètre. Il pourra également vous aider à identifier l’origine du bruit
Eléments à vérifier :
Les fenêtres
Le double vitrage vous assure une meilleure insonorisation (et au passage évite de laisser échapper la chaleur en hiver). L’état des joints de fenêtre est également à vérifier. Pour cela, vous pouvez glisser une feuille de papier dans la fenêtre, la refermer et tirer dessus. Si la feuille sort quand vous tirez alors vous savez qu’il faut changer les joints !
Astuce : pour augmenter l’isolation phonique il existe des rideaux antibruit à poser devant vos fenêtres.
Les entrées d’air
Elles sont généralement installées dans les façades afin de permettre une meilleure ventilation du foyer. L’idéal est d’avoir des entrées d’air qui soient de qualité afin de filtrer le bruit tout en permettant à l’air de circuler.
Les portes
Il existe des portes conçues spécifiquement pour isoler phoniquement nos appartements ou maisons.
Les murs et cloisons
Pour l’isolation phonique des murs il existe plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour des panneaux sandwichs prêts à l’emploi, des panneaux à ossature bois ou métallique ou de la contre-cloison maçonnée qui seront constitués d’un isolant phonique telle que de la laine de verre, de la laine de roche, de liège ou encore de ouate de cellulose. Choisissez l’isolant qui vous correspond en termes de besoins mais aussi en termes de budget ! Et sachez qu’il existe également des peintures anti-bruit.
Le sol
Pour contrer les bruits (de pas notamment), nous vous conseillons de choisir un revêtement de sol du type moquette ou parquet flottant. Avant de poser votre revêtement, vous pouvez prévoir une sous-couche (en liège ou caoutchouc par exemple), qui viendra renforcer l’isolation acoustique.
Réglementation acoustique
Plusieurs normes existent concernant l’isolation phonique. Pour commencer, depuis Janvier 2013, toute nouvelle construction (habitats collectifs ou maisons individuelles) doit avoir une attestation d’isolation phonique prouvant que le bruit à l’intérieur est en dessous de 30 dB. Certains travaux peuvent aussi être éligibles au crédit d’impôt : renseignez-vous !
Avoir un logement bien isolé phoniquement vous assurera un confort inégalé (et une meilleure santé) !
Vous souhaitez réaliser une isolation phonique de votre bien ? Alors n’hésitez pas et demandez votre devis gratuit à La Maison des Travaux Poissy.