Un petit salon présente un charme certain à condition de bien savoir l’aménager. Certains critères sont notamment à respecter pour sublimer la pièce et éviter de l’encombrer.

L’agencement d’un petit salon

Agencer  un petit salon est parfois peu évident. Pourtant, il s’agit de la première étape avant de s’attaquer à l’aménagement et à la décoration de la pièce. L’objectif est de définir des espaces bien distincts pour profiter d’un coin de détente, d’un coin pour la télé et éventuellement de bénéficier d’une cuisine. En sachant que l’espace est déjà assez réduit, les cloisons sont à éviter. Pour aménager un petit salon avec cuisine ouverte, l’idéal est d’utiliser une séparation visuelle. Opter pour deux revêtements de sol différents fait notamment partie des tendances en la matière. Cela permet d’installer une limite entre la cuisine et le salon proprement dit. Quant à l’agencement des meubles, il dépend de la forme de la pièce. Quoi qu’il en soit, la règle quant à l’aménagement d’un petit salon est de laisser une petite distance entre le mur et les meubles.

Comment aménager un petit salon carré ?

Désencombrer est le maître-mot pour aménager un petit salon, quelle que soit sa forme. Ensuite, pour valoriser un espace carré, l’idéal est de jouer sur les rondeurs. Un tapis rond peut notamment venir au centre de la pièce et servir de pièce maîtresse de la décoration. Les couleurs pétillantes devraient contribuer à illuminer la pièce. Il en est de même pour les luminaires. Une suspension ronde trouvera parfaitement sa place. Pour optimiser un petit salon, optez pour des meubles peu encombrants. Un canapé deux places, accompagné d’une table gigogne est amplement suffisant pour meubler la pièce. Si vous tenez à ajouter des décorations murales, les miroirs sont une idée intéressante, en sachant qu’ils apportent une illusion de grandeur. Bien entendu, quelques cadres sont également les bienvenus, à condition de ne pas en abuser. Pour profiter d’une télé, accrochez-la au mur. Cela évitera d’avoir à installer une table TV supplémentaire.

Comment aménager un petit salon rectangulaire ?

À première vue, il semble plus évident de décorer un petit salon rectangulaire. En effet, un espace en longueur peut accueillir plus d’éléments. D’ailleurs, il s’agit de la configuration idéale pour bénéficier d’un double-séjour (salon-salle à manger). Pour meubler un petit salon rectangulaire, le principe reste le même, c’est-à-dire se limiter au strict nécessaire. Un mobilier aux lignes épurées, à l’exemple d’une console en acier, est l’idéal. Pour rehausser la décoration, certaines pièces fortes peuvent trouver leur place dans le salon. Peindre un pan de mur en une couleur plus vive permet notamment d’agrandir visuellement une pièce rectangulaire tout en apportant une touche de peps. Quant aux éléments décoratifs, le minimalisme reste de mise. Quelques vases transparents ou des petites plantes en pot seront les bienvenus dans un petit salon. Dans tous les cas, il faudra également s’assurer d’avoir une pièce lumineuse. Les rideaux voilages peuvent y contribuer.

Pour aménager un petit salon, la place de chaque objet doit être pensée correctement. Si vous souhaitez bénéficier de conseils supplémentaires en matière de décoration intérieure, les équipes de La Maison des Travaux sont à votre écoute.