Vous avez déjà mis un tapis au sol, changé vos fenêtres pour du double ou triple vitrage, installé des rideaux ou placé des meubles volumineux contre le mur mais…rien n’y fait, vous êtes toujours autant dérangé par les bruits ! Rassurez-vous, il existe des solutions pour lutter contre les nuisances sonores et retrouver une sérénité. L’isolation phonique sert à se protéger des bruits, qu’ils soient ponctuels, permanents, externes ou internes à votre foyer.
Les différents types de nuisances sonores
On distingue plusieurs types de bruits : les bruits d’impacts comme les talons, les chutes d’objets, les déplacements de meubles et de personnes ; les bruits d’équipements comme le chauffage, les canalisations, les appareils électroménagers puis les bruits aériens tels que la route, la voix des voisins, la musique ou la radio.
Isolation phonique principes
Avant toute chose la qualité de l’isolation phonique passe par plusieurs points à prendre en compte. Il est ainsi essentiel de bien d’identifier d’où vient le bruit, de mesurer la propagation du bruit et d’analyser l’existant pour procéder à une amélioration de l’isolation existante en choisissant les bons matériaux isolants.
Voici les lois d’isolation phonique : la loi d’étanchéité (si l’air passe, le bruit passe aussi), la loi masse-ressort-masse (deux parois sont séparées par un isolant pour réduire le bruit), la loi de masse (pour plus d’isolation on choisit un matériau lourd et épais).
Points d’une pièce ou maison qui peuvent être isolés au niveau phonique
Pour atténuer la propagation du bruit, il est possible de réalisation une isolation phonique sol, une isolation phonique mur ou encore une isolation phonique plafond. Avant de faire son choix, il convient de mesurer l’isolation phonique pour savoir où le renforcement de l’isolation doit être fait (ponts phoniques). Pour cela, les professionnels utilisent un indice (indice d’affaiblissement acoustique), appelé Rw, plus connu sous le nom de décibel (dB). Au-delà de 81 dB, le bruit est considéré très élevé (5 sur une échelle de 1 à 5) et au-delà de 70 dB très bruyant. Pour les logements neufs, construits après 1996, la réglementation acoustique (NRA) exige un certain niveau de décibels à respecter. Le seuil de décibel à ne pas dépasser se situe entre 30 dB et 58 dB.
Quelle est la meilleure isolation phonique ?
La meilleure isolation phonique est celle qui correspond à votre besoin (en fonction aussi de ses performances et de son prix). Parmi les plus performantes, on retrouve la mousse de polyuréthane, le liège expansé en plaques, la ouate de cellulose, la plaque de plâtre ou encore les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche. Aussi, les faux plafonds et les doubles ou triples vitrages peuvent parfois être suffisants pour réduire le bruit.
Il est aussi possible de combiner les matériaux pour une meilleure isolation.
Bon à savoir : l’impact d’une isolation phonique est double ! En effet, lorsqu’on réalise une isolation phonique, elle permet aussi de renforcer l’isolation thermique.
Vous souhaitez vous protéger des nuisances sonores ? Faites appel à Benjamin de La Maison des Travaux Poissy pour vous assister dans vos travaux d’isolation phonique et thermique.