Au départ, les niches murales, très courantes dans les anciennes maisons dont les murs étaient très épais (en bois ou en pierre) offraient de l’espace de stockage supplémentaire et permettaient d’économiser du matériel et aussi de ne pas encombrer l’espace. Même si les fonctions sont les mêmes, aujourd’hui, la niche murale est aussi devenue un vrai élément de décoration d’intérieure, dans chaque pièce de votre habitation et il existe plusieurs possibilités pour en créer une. Voici plus d’informations.
La niche décorative et…pratique !
Une niche murale dans une salle de bain permet d’avoir de l’espace supplémentaire pour y poser des affaires (serviettes, cosmétiques, produits de beauté, etc.) mais pas seulement puisqu’un parfum, des bougies ou des fleurs peuvent aussi sublimer votre pièce. Elle peut être placée dans la douche ou autour d’une baignoire. D’ailleurs, il existe des niches murales encastrables, très faciles à intégrer dans une salle de bains existantes.
Dans les toilettes, la niche murale apporte aussi du rangement supplémentaire sans alourdir l’espace.
Une niche murale dans un couloir peut servir à mettre en valeur sa décoration (une sculpture, de jolis vases, des portraits, des livres, des bougies ou un tableau). La déco niche murale du salon peut-être tout simplement des objets, des livres ou des photos. Pensez aussi à utiliser cet espace pour entreposer vos bûches pour la cheminée ou votre poêle si vous en avez un.
La niche murale d’une cuisine peut être utilisée pour disposer assiettes et verres, vos herbes aromatiques, être peinte ou composée de papier peint pour jouer sur les couleurs, ou tout simplement comme bibliothèque ou mini-bar.
Dans une chambre, une niche murale tête de lit, à la fois jolie et fonctionnelle, peut être utile pour poser vos livres et placée sur les côtés, elle peut remplacer des tables de chevet.
Enfin, concernant le style, il y en a pour tous les goûts : des niches murales design en passant par la niche murale en bois, plus chaleureuse jusqu’à la niche murale arrondie, plus fantaisiste. N’hésitez pas à agrémenter le tout d’une lumière adaptée.
Créer une niche murale
Pour créer un renfoncement dans votre mur plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il existe la niche murale préfabriquée (appelée aussi « niche murale en retrait), peu onéreuse, dans différentes couleurs et tailles et demandant peu de travaux. Vous pouvez faire une niche dans un mur en brique, faire une niche dans un mur en parpaing ou encore une niche murale dans du placo (parfait pour intégrer une télévision !). Pour cette dernière il convient de repérer et de tracer l’emplacement de la niche murale puis de vérifier la présence de matériaux (montants métalliques, fils électriques ou tuyaux) avant de découper le mur pour ensuite poser les entretoises et habiller la niche. En revanche, pour faire une niche dans un mur porteur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel : il est toujours risqué de modifier la structure d’un bâtiment existant soi-même.
D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à Benjamin de La Maison des Travaux Poissy pour vos projets de rénovation intérieure.