Le saviez-vous ? Un salon est considéré comme tel dès qu’il fait minimum 10 m2. De nombreux français, et notamment ceux vivant en région parisienne, disposent d’un salon de cette dimension et doivent recourir à des astuces afin d’aménager et de meubler leurs petits salons. Pour cela, voici quelques indications pour aménager un petit salon et en faire votre cocoon !

Les essentiels

En premier lieu, pensez à l’utilisation que vous allez faire de votre salon : regardez-vous la télévision ? Est-ce que vous recevez souvent du monde ? Ou bien préférez-vous un endroit pour lire ? Ces questions détermineront le type de meubles à acheter.   

Malgré tout, certaines règles sont à respecter. Ainsi, il faut bannir les meubles trop grands et trop massifs qui vont envahir l’espace et rendre difficile la circulation. Il en est de même pour les murs : évitez de les surcharger, cela renforcerait la sensation d’espace réduit.

Le rangement étant souvent problématique dans les petits espaces, utilisez des meubles multifonction qui peuvent avoir une double utilité, comme par exemple des canapés avec des rangements ou des tiroirs intégrés qui permettent d’y glisser vos affaires ou encore modulables comme des tables basses gigognes que vous pourrez déployer quand vous recevez du monde : gain de place assuré ! Sans oublier que le fait d’avoir un espace bien ranger vous permettra d’obtenir un espace plus aéré.

Si vous n’avez pas la place pour ajouter des poufs ou un fauteuil, pensez aux chaises. De couleurs et agrémentées de coussins elles peuvent se fondre dans le décor et apporter une touche originale. A noter qu’il en existe aussi des pliables qui s’adaptent à tous les styles.

Astuces : pour la TV, choisissez de la fixer au mur, ainsi vous n’aurez pas besoin de rajouter un meuble TV. Et si vous avez des enceintes, vous pouvez envisager de les fixer en hauteur, sur votre mur.

 

Optimiser un petit salon en fonction de sa disposition

Nous venons de le voir : il est nécessaire que vos meubles et autres éléments soient adaptés à votre espace. Si vous avez des fenêtres, un recoin ou une cheminée, placez vos meubles de façon à en profiter au maximum. Ces derniers deviendront l’élément central de votre salon.

Pour aménager un petit salon carré, jouez sur la géométrie et l’équilibre. Un canapé d’angle ou un canapé deux places avec une ou deux chaises positionnées en face est idéal. En revanche, pour l’aménagement d’un petit salon rectangulaire, utilisez des meubles de faible profondeur, et occupez chaque mur pour ne pas surcharger le centre de la pièce. N’oubliez pas de laisser assez de place pour conserver une circulation fluide. Si vous souhaitez aménager un petit salon avec cuisine ouverte, pensez à démarquer les espaces visuellement : une étagère, une verrière, un bar ou encore un revêtement au sol de couleur différente. L’idée est de décloisonner tout en respectant les deux zones et en laissant passer la lumière.

Décorer un petit salon

Un détail peut faire toute la différence ! Bien que le blanc doit rester la principale couleur pour son apport en luminosité, osez les touches de couleurs pour dynamiser votre petit salon. D’ailleurs, en peignant un pan de mur de couleur foncée vous pouvez élargir visuellement votre petit salon. Aussi un tapis rayé permet d’agrandir ou d’élargir un salon.  

La lumière naturelle est essentielle mais si vous n’avez pas le choix, agrémentez votre salon de lampes, guirlandes, luminaires sur pied (qui apportent de la hauteur) ou encore d’appliques murales. Il en existe de toute sorte et pour tous les goûts. En parlant de luminosité, testez les miroirs ! Ils reflètent les rayons du soleil.  

Les coussins eux, apportent une touche cosy. Pour vos petits objets de décoration pensez aux étagères murales ou les rebords de fenêtres si vous en avez.

Enfin, pensez aux plantes qui apportent de la fraicheur !

Comme nous venons de le voir, il existe tout un tas d’astuces et de solutions pour l’agencement d’un petit salon. Epuré, design, coloré, nordique, etc. peu importe tant qu’il est confortable, pratique et convivial !

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre salon, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Poissy.