Un souplex est un logement situé en partie en sous-sol, un mixte entre « duplex » et « sous-sol » comme on peut les voir dans des grandes villes telles que Londres. Très pratique lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace et de gagner de la place (le moindre mètre carré est important dans les grandes villes !), il est en revanche important de savoir comment aménager un souplex et d’en connaitre les avantages et les inconvénients. Voici donc nos conseils pour un appartement souplex.
Avantages souplex
Comme nous vous l’avons dit, l’avantage du souplex est de gagner de l’espace à moindre coût puisque ce type de bien immobilier est moins cher à l’achat ! Aussi, les pièces souplex sont souvent pleines de charmes et de cachet en fonction des types de travaux effectués. Originalité assurée !
Inconvénients souplex
Manque de lumière, pas d’ouverture vers l’extérieur, humidité (problème de ventilation), mauvaise isolation, difficulté d’accès et d’aménagement, etc. le prix des travaux souplex est souvent élevé ! Heureusement, il existe des solutions à chaque problématique (plafond de verre pour la lumière, une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performante pour la ventilation, travaux pour augmenter l’espace entre le sol et le plafond, etc.).
Enfin, pour que le souplex soit considéré comme habitable alors la hauteur sous plafond doit être supérieure à 1.80 m et la pièce doit mesurée plus de 8 m2. Information essentielle puisqu’en cas de revente, le prix d’un appartement souplex ne sera pas le même ! Aussi, il est parfois nécessaire de démontrer que les travaux ont permis d’assurer des conditions sanitaires optimales dans le but d’obtenir un certificat par la mairie.
Tendances aménagement souplex
Vous pouvez tout imaginer (ou presque…) pour votre souplex ! Malgré tout il existe des tendances souplex. Généralement les souplex, bien insonorisés, sont aménagés en chambre, en salle de sport, en salle de jeux, en salle de musique ou en salle de bains.
L’avis de La Maison des Travaux Poissy
Remettre en état un souplex ne s’improvise pas et demande une forte expertise, en termes juridique, administratif et technique. Pour cela, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour votre extension souplex. A titre d’exemple, il faut vérifier si l’habitation en sous-sol n’est pas interdite en consultant le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation). Aussi, un professionnel saura quels travaux vous conseiller en fonction de la destination d’usage du souplex. Résultat ? Pas de frais supplémentaires pour rien !
Vous envisagez d’aménager un appartement souplex ? Faites part de votre projet et besoins à Benjamin de La Maison des Travaux Poissy pour bénéficier de conseils personnalisés.