L‘aménagement de combles perdus est une excellente option lorsqu’on souhaite augmenter la surface habitable de sa maison. Les combles peuvent devenir habitables et se transformer par exemple en une salle de jeux ou encore une suite parentale.

Aménager ses combles soi-même ou faire aménager ses combles par à un professionnel ? Quels sont les types d’aménagements de combles ? Quel est le coût d’aménagement des combles ? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre projet.

 

Travaux d’aménagement des combles

 

Pour commencer, il est important de déterminer si vos combles perdus sont aménageables. En effet, en fonction de cet état des lieux, le budget d’aménagement des combles peut être impacté car de plus gros travaux peuvent être nécessaires. Par exemple, la pente du toit doit être supérieure à 30° et la hauteur doit être de minimum 1.80m pour y tenir debout et y vivre aisément. En cas de charpente à fermette il faudra surement prévoir une modification. Enfin, le plancher doit pouvoir supporter des charges lourdes.

Pour la vérification de tous ces éléments, il convient de faire appel à un professionnel comme la Maison des Travaux Poissy afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

 

Dans tous les cas, n’ayez crainte, à chaque problème sa solution.

Dressing, chambre d’enfant, nouvelle salle de bain, bureau…laissez libre cours à votre imagination.

 

Ensuite, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il faudra prévoir les travaux correspondants. D’ailleurs parlons-en !

 

Prix d’aménagement des combles

 

Le prix dépend de multiples facteurs (en plus de ceux cités ci-dessus) :

  • la surface à rénover et aménager,
  • le besoin en raccordements (eau et électricité), sur le réseau existant ou installation d’un tableau de répartition divisionnaire,
  • les meubles choisis (sur mesure ou en kit),
  • les matériaux pour le revêtement de sol et des murs,
  • le choix des ouvertures (fenêtres de toit) pour l’apport en lumière,
  • l’isolation des combles (thermique et acoustique) pour apporter du confort et alléger votre facture d’électricité, elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur,
  • le type de chauffage,
  • l’accès aux combles (escaliers ou échelle),

 

L’idéal est donc de demander un budget personnalisé à un professionnel afin d’estimer un tarif d’aménagement de combles.

 

Autres éléments à prendre en compte

 

Les démarches légales sont obligatoires : avant d’entreprendre tout projet, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour obtenir les informations nécessaires (démarches à effectuer, déclaration de travaux, permis de construire, recours à un architecte) et les contraintes à prendre en compte.

 

Votre taxe d’habitation est susceptible d’augmenter en fonction de votre nouvelle surface habitable, il est important de la déclarer.

Aussi, renseignez-vous sur les différentes aides pour la rénovation thermique, vous êtes peut-être éligible.

 

Enfin, aménager les combles vous-même est certes possible mais demande une excellente connaissance en termes de travaux et d’obligations. Il vous faudra aussi les outils nécessaires et beaucoup de temps.

 

Pour votre tranquillité nous vous conseillons de faire appel à la Maison des Travaux Poissy pour votre aménagement de combles.