Qui n’a pas déjà eu son compteur électrique qui disjoncte ? Par exemple, vous êtes tranquillement en train de cuisiner et pendant ce temps vous mettez votre machine à laver, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle en route, sans compter les autres appareils électroménagers connectés. D’un coup le tableau électrique disjoncte et votre habitation est dans l’obscurité la plus totale ! En effet, votre tableau électrique se met en mode sécurité, pour vous et vos enfants. Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il disjoncté ? Que faire dans ces cas-là ? Voici un article afin d’y répondre.

Mon disjoncteur général saute sans raison

Il existe forcément une cause qui fait que mon compteur général disjoncte. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles un compteur électrique peut disjoncter ? Avant toute chose, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une coupure de courant général (dans cette hypothèse le problème de tableau électrique ne vient pas de chez vous). Vous pouvez aussi ouvrir votre tableau électrique et vérifier que le disjoncteur général a bien sauté : le problème provient bien de chez vous.

  1. Une installation électrique qui n’est pas aux normes avec un compteur électrique obsolète ou défectueux. Cela est souvent le cas des habitations anciennes. Pour cela, il est important de faire appel à un professionnel comme La Maison des Travaux Poissy, qui grâce à son partenaire électricien compteur électrique vous aidera à vérifier si votre électricité est aux normes et le cas échéant, à réaliser les travaux nécessaires pour la remise aux normes. Objectif : sécuriser votre habitation.
  2. Un compteur pas assez puissant et donc sous dimensionné par rapport à votre consommation en électricité.
  3. Un compteur en surtension. Dans ce cas-là le coupe-circuit ou fusible saute pour protéger le circuit. Par exemple, votre disjoncteur saute quand vous avez plusieurs appareils connectés.
  4. Le compteur est victime d’un court-circuit. Vérifiez que vos appareils électriques ne sont pas défectueux ou que la prise de courant ne présente pas de défaut.

Mon compteur électrique disjoncte souvent

Si vous n’avez pas réussi à déterminer l’origine par vous-même, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel afin de diagnostiquer la panne et de trouver une solution rapidement.

Pourquoi un appareil fait disjoncter ?  

Comme nous l’avons vu ci-dessus, un appareil peut faire disjoncter s’il est défectueux. Dans ce cas-là, rien que le fait de le brancher fera sauter le disjoncteur. Plusieurs appareils branchés en même temps vont eux créer une surtension.

Que faire quand le compteur disjoncte ?

En premier lieu, il convient de remettre sur « on » le disjoncteur afin de récupérer temporairement votre électricité. Ensuite il faut régler le problème à l’origine : faut-il plus de puissance et donc un contrat d’électricité plus performant ?

Faut-il créer d’autres circuits pour éviter la surtension (et en profiter pour mettre aux normes votre électricité) ? La solution temporaire consiste d’ailleurs à éviter d’utiliser plusieurs appareils en même temps.

Bon à savoir : votre compteur linky disjoncte ? Contactez Enedis via leur plateforme téléphonique.

Besoin de revoir votre installation électrique ? Benjamin de La Maison des Travaux Poissy est à votre écoute pour toutes demandes !