Le jardinage est une activité courante au printemps : la période est plus que propice !

Les vertus et bienfaits du jardinage sont nombreux : réduction du stress, alimentation plus saine, perte de calories et renforcement musculaire.  

Vous ne disposez pas d’un jardin ? Nous allons vous expliquer comment installer un potager sur votre balcon ou sur votre terrasse : quelles plantes ? Quels légumes ? Comment les planter et les agencer ?  Comment les entretenir ? Car oui, il est possible de créer un potager urbain et de cueillir vos tomates cerises pour l’apéritif ou vos propres épices pour vos petits plats !

 

Quelles plantes et légumes pour mon potager de balcon/terrasse ?

Il faut en premier lieu réfléchir à l’exposition. En effet, certaines plantes de jardin ont besoin de soleil de façon continue alors que d’autres au contraire pousseront à l’ombre (ou mi ombre).

Chou, concombre, fraise, haricots verts, laitue, roquette, tomate, oignon, radis, poivron, piment, épinard, carotte, aubergine, courgette, ail, petits pois ou encore herbes aromatiques…le choix est vaste !  En fonction de l’exposition, avant de les planter, renseignez-vous sur les besoins de chacune d’entre elles.

Il faut prendre également en compte que certaines plantes auront besoin d’être à l’intérieur lors des gelées.

 

Quels contenants pour mes plantes et légumes ?

Pots au sol ou à accrocher, jardinière pour balcon, carré potager, bacs de jardinage, de nombreuses options s’offrent à vous ! Tout dépend de la taille de votre espace.

Les plantes peuvent avoir des besoins différents en termes de profondeur et d’autres poussent en hauteur (plantes grimpantes), prévoyez la place nécessaire.

Il existe des contenants en terre cuite, en bois, en plastique et en géotextile. Si vous choisissez des pots vérifiez qu’ils soient bien troués afin d’évacuer le trop plein d’eau.

Concernant la terre : du terreau avec de l’argile ou même des terreaux spéciaux « potager » feront l’affaire ! Du compost peut être nécessaire ainsi que du sable.

Enfin, pour protéger vos plantes l’hiver, il existe des serres spécifiques pour les petits espaces.

 

Comment m’en occuper ?

Même si l’arrosage doit être plus régulier car la terre sèche plus vite en pot, chaque plante a des besoins spécifiques. L’arrosage doit donc être adapté en fonction de la saison mais aussi de l’exposition. Une trop grande quantité d’eau peut faire pourrir vos plantes (les billes d’argiles sont utiles dans ce cas-là car elles absorbent l’eau). Préférez un arrosage le soir ou le matin et uniquement lorsque la terre en surface est sèche.

Pour les outils il existe des kits en petit format, qui seront suffisant pour entretenir votre petit potager.

Certaines plantes se complètent et se protègent mutuellement, elles poussent donc mieux les unes à côté des autres.

Le vent lui, peut apporter du pollen ou des mauvaises herbes, il peut être utile de protéger vos plantes grâce à une haie ou un paravent. 

 

Vous souhaitez apporter de la fantaisie ? Placez vos plantes dans des cagettes en bois ou même dans une petite brouette.

 

Comme nous l’avons vu, pas besoin de jardin pour faire un potager.  De la patience et beaucoup d’amour suffiront !

 

Vous souhaitez aménager votre extérieur ? N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Poissy.