Une résidence secondaire peut, elle aussi, bénéficier d’aides financières. Quels sont les travaux concernés ? Quelles sont les aides qui s’appliquent à une résidence secondaire ? Qui peut effectuer ces travaux pour bénéficier de ces aides ? Passons en revue les travaux résidence secondaire. Rénover une résidence secondaire permet d’augmenter sa valeur, de réaliser des économies et éventuellement d’améliorer votre confort car qui sait, peut-être qu’elle deviendra votre résidence principale…

Travaux rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique d’une résidence secondaire peuvent concerner :

  • Les travaux de rénovation intérieure : le remplacement d’une chaudière, l’installation d’un poêle, l’installation de volets isolants, le changement des fenêtres (pour du double vitrage) et portes, l’isolation des combles, l’installation d’un ballon thermodynamique, l’installation d’un chauffe-eau solaire, l’isolation du sol, etc.
  • Les travaux extérieurs : l’isolation des murs, des combles, de la toiture, etc.

Résidence secondaire : aide 2022

Il existe plusieurs aides pour votre résidence secondaire en 2022 :

  • La TVA réduite à 5.5% : au lieu d’une TVA standard à 20%, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA réduite. En revanche le logement doit avoir plus de deux ans d’ancienneté et les travaux doivent avoir pour objectif de réduire la consommation énergétique. Bon à savoir : le taux peut s’appliquer sur les travaux annexes. Par exemple, si vous devez changer des fenêtres pour améliorer l’isolation thermique et qu’ensuite des travaux de peinture sont nécessaires alors le taux appliqué sera aussi de 5.5%.
  • Les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) : ils sont proposés directement par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) avec pour objectif de réduire la consommation d’énergie.
  • Ma Prime Rénov : pour des travaux bien spécifiques et qui sont absolument réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces aides peuvent concerner des diagnostics, des prêts à taux préférentiel, des conseils personnalisés, etc.
  • La Prime Energie résidence secondaire : connue aussi sous le nom de « Coup de pouce économie d’énergie », cette aide est versée sous conditions de ressources financières des propriétaires. En effet, le montant sera différent selon les revenus du foyer concerné, des caractéristiques de la résidence et du type des travaux. La prime est versée après les travaux, sous présentation de la facture. Bon à savoir : elle concerne principalement les travaux relatifs au chauffage et à l’isolation.

Conseil en rénovation énergétique résidence secondaire

Renseignez vous en amont, avant de signer les devis et de démarrer les travaux. Aussi, il est possible que vous ayez droit à des aides locales, propres à votre commune comme l’exonération temporaire de la taxe foncière, partielle ou complète. Aussi, avant de décider de vos travaux, faites réaliser une étude thermique par un professionnel. Cette dernière permet de détecter les défaillances qui entrainent une déperdition énergétique.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’accompagnement pour des travaux dans votre résidence secondaire, n’hésitez pas à partager vos besoins avec Benjamin de La Maison des Travaux Poissy.