Les fenêtres…essentielles à notre habitation, pour apporter de la lumière mais aussi pour une meilleure isolation ! Comment bien les choisir ? Quelles sont les différents types de fenêtres et où s’adaptent elles ? Pour vous, voici nos conseils.

Bien choisir sa fenêtre

Une fenêtre a pour objectif de vous protéger du froid et de la chaleur et de vous apporter une source de lumière. Pour connaitre le type de fenêtre qui vous correspond commencez par répondre à ces questions : de quoi ai-je besoin ? d’une grande aération ? de beaucoup de lumière ? d’un système de sécurité renforcé ? de me protéger du bruit ? ou encore, d’accéder à mon extérieur ? D’ailleurs votre choix ne sera sûrement pas le même selon la pièce (style, fonction et orientation).

Les différents types de fenêtres

Un, deux, trois ou quatre vantaux, ouvrants à la française (vers l’intérieur) ou à l’anglaise (vers l’extérieur) …pour chaque pièce il existe un style de fenêtre qui peut s’y intégrer parfaitement. Dans le cas d’une chambre l’idéal est d’avoir une fenêtre à la française avec une ouverture oscillo-battante qui permet d’aérer la pièce en l’entrebâillant tout en gardant une sécurité car elle reste inaccessible. Pour une petite salle de bains ou bien une cave, l’essentiel étant de pouvoir les aérer, une fenêtre à soufflet fera parfaitement l’affaire car elle s’intègre particulièrement bien dans les petits espaces.

La baie coulissante à galandage vous permettra d’inonder votre salon de lumière et d’avoir une ouverture totale et donc un accès direct sur votre extérieur. La caractéristique de la fenêtre à galandage est que les coulissants (ventaux), se déplacent latéralement sur des rails pour venir d’insérer complètement dans la zone de refoulement (entre le doublage et le mur extérieur) : discrétion assurée ! La porte fenêtre est aussi une solution pour créer un passage entre l’intérieur et l’extérieur tout en conservant une sécurité.

La fenêtre coulissante est parfaite pour la cuisine : son ouverture n’est pas gênée par un possible évier (ce qui est souvent le cas). Les fenêtres à battants elles, s’adaptent à tous les styles et n’encombrent pas l’espace intérieur puisqu’elles s’ouvrent sur l’extérieur.

Pour vos combles, quoi de mieux qu’une fenêtre de toit ! Celle-ci peut être une fenêtre de toit fixe, qui ne s’ouvre pas mais laisse passer la lumière, une fenêtre basculante pour une meilleure aération ou encore un velux à ouverture électrique pour encore plus de confort.

Enfin, la fenêtre à l’italienne s’ouvre vers l’extérieur et permet d’empêcher les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur. Il existe tout un tas d’autres modèles : les fenêtres verrières pour un style industriel, la fenêtre œil de bœuf tel un hublot ou encore guillotine pour un côté anglo-saxon.

 

Une fois votre choix effectué, il faudra réfléchir aux matériaux que vous souhaitez utiliser (bois, PVC, aluminium) mais aussi à d’autres éléments tels que le double ou triple vitrage et même le verre acoustique.

A noter : il existe des aides de l’état pour le changement des fenêtres, n’hésitez pas à vous renseigner !

Vous souhaitez rénover vos portes et/ou fenêtres ? Alors n’hésitez pas à demander conseil à La Maison des Travaux Poissy.