Qu’il s’agisse d’une chambre parentale ou d’une chambre d’enfant, l’objectif est d’avoir un sommeil réparateur et de s’y sentir bien ! Et cela passe, entre autres, par une bonne isolation thermique mais aussi phonique. Le bruit ne doit pas être un problème pour vous. Découvrons ensemble les points essentiels pour une correcte isolation phonique chambre.

Principes de l’isolation phonique

L’isolation phonique a pour objectif de protéger une pièce des nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’extérieur (rue, voisins, etc.) ou bien du reste du foyer (télévision, musique, chasse d’eau, cuisine et même parfois certains électroménagers) mais aussi pour votre intimité. Avant d’entreprendre des travaux d’isolation phonique, il est primordial de mesurer l’isolation phonique en effectuant un diagnostic. Ce diagnostic est réalisé par un expert (comme Benjamin de La Maison des Travaux Poissy) et c’est en fonction des résultats (en décibels, dB) que des optimisations seront proposées puis mises en place. Le but étant de trouver, en fonction de vos besoins, la meilleure isolation phonique chambre.

Le saviez-vous ? Le bruit a un impact important sur notre santé : que ce soit en termes de troubles auditifs, de stress, d’anxiété, voire de troubles mentaux. 65% des Français déclarent être victimes de nuisances sonores dans leur logement.

Les éléments d’une chambre qui peuvent être isolés

Pour faire de votre chambre un lieu relaxant et de repos par excellence, voici ce que vous pouvez mettre en œuvre :

  • L’isolation phonique sol : si le bruit provient de la pièce du dessous alors il est possible de renforcer l’isolation phonique (bruits provenant des pièces du dessous) en posant des panneaux minces en laine de verre sous le revêtement de sol visible. En pleine construction ? Pensez à renforcer l’isolation avant de poser votre revêtement de sol.
  • L’isolation phonique mur : laine de verre, laine de roche, fibre de lin ou de bois, ouate de cellulose, plaque de plâtre, panneaux isolants, du placo, du liège, une contrecloison…les possibilités sont multiples ! Chaque isolant possédant ses propres propriétés.
  • L’isolation phonique plafond : quand les bruits proviennent du dessus, il est possible d’isoler le plafond avec des plaques de plâtre, de la laine minérale ou tout simple en posant un double plafond. Et si votre chambre se situe dans les combles alors il faudra penser à bien isoler le toit.
  • Autres éléments : pour mieux isoler une chambre, pensez aux portes qui protègent du bruit (avec isolation intégrée ou une porte âme pleine). Les fenêtres sont aussi essentielles, surtout si le bruit provient de l’extérieur (rue, route, restaurants, etc.) : préférez le double vitrage au simple vitrage. N’oubliez pas : les menuiseries et même les volets jouent aussi un rôle dans l’isolation ! (Si l’air passe alors…le bruit aussi).

Isoler une chambre sans travaux : astuces

Parfois il suffit de peu pour améliorer votre confort : un tapis épais au sol voire de la moquette, de lourds rideaux aux fenêtres, des joints en périphérie de la porte, une plaque de verre à poser sur un vitrage, ajouter des meubles pour réduire l’écho ou encore poser des éléments sur les murs (tableaux, tissus, toiles, papier peint, etc.).

Besoin de conseils pour votre isolation phonique ? D’en savoir plus au sujet des lois isolation phonique ? Contactez Benjamin de La Maison des Travaux Poissy pour en discuter.