Vous souhaitez agrandir votre maison grâce à une extension ? Extension par surélévation, extension adossée ou même déportée, l’extension de maison est possible sous diverses formes. Le choix des matériaux est un élément primordial qui doit faire l’objet d’une réflexion puisqu’il impactera le budget mais aussi la durabilité, la solidité et votre confort. Etant nombreux sur le marché, nous vous proposons de faire un point sur les principaux matériaux pour agrandir sa maison.

Les extensions en parpaing

Le parpaing, traditionnellement utilisé dans la construction est économique mais pas seulement ! En effet, c’est également un très bon isolant thermique et acoustique même s’il mérite d’être renforcé via un isolant extérieur ou intérieur. Résistant aux intempéries, c’est une valeur sûre en termes de durabilité et solidité. Enfin, facile à poser il vous permettra de réduire ou du moins de respecter vos délais de montage.

Les extensions en bois

De plus en plus tendance, le bois offre de multiples avantages : apport d’une ambiance chaleureuse, respectueux de l’environnement, facilité en termes de designs grâce à sa forme malléable, excellente isolation thermique et acoustique. Il s’adapte à tous les styles et environnements ! Comme il s’agit d’un matériau léger, les fondations n’ont pas besoin d’être profondes et son montage est rapide. Attention à bien vous renseigner sur son entretien car il est différent selon l’essence de bois que vous choisirez.

Les extensions en brique

Il y a deux principaux types de briques : la brique creuse classique et la brique monomur. Cette dernière est de plus en plus préconisée dans la construction car contrairement à la brique creuse classique, elle est naturellement isolante (structure alvéolée) et respirante (pas de problèmes d’humidité à venir ni de moisissures). En revanche, elles protègent toutes les deux du froid et de la chaleur. Economiques et faciles à poser.

Les extensions en acier et en verre

Si vous recherchez un style intemporel, c’est ce qu’il vous faut ! L’acier, assez élevé économiquement et demandant l’ajout d’une isolation, est tout de même un matériau fiable et durable (léger alors qu’il est ultra solide) et qui demande peu d’entretien (eau et savon). Pour amplifier la lumière et le côté esthétique, du verre est souvent préconisé pour un combo gagnant.

 

A noter : consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune avant d’entamer vos travaux d’extension de maison. Il vous sera expliqué quelles sont les démarches obligatoires à effectuer : demande préalable de travaux, permis de construire, recours à un architecte, respect du voisinage etc.

A vous maintenant de faire votre choix de matériaux d’extension de maison !

Et si vous souhaitez vous aussi agrandir votre maison et bénéficier de conseils d’un professionnel alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Poissy.