Le garage sert généralement à protéger nos voitures des intempéries, à installer notre atelier ou tout simplement de débarras pour tout ce dont on ne veut pas dans notre maison. Résultat : nous y accumulons tout un tas de choses alors que l’idéal serait d’en faire un espace multifonctions.

Et si on étendait le ménage de printemps à notre garage ? C’est le moment ! Nous pouvons profiter du confinement et des beaux jours.

Il existe tout un panel de solutions afin d’aménager astucieusement son garage. Voici les étapes pour un garage ordonné et fonctionnel.

 

Trier et classer

Entre les vélos, les outils de jardin et de bricolage, les équipements de sport, les objets abimés ou cassés, les décorations de Noël, les habits qu’on ne porte plus ou encore les jouets qui ne sont plus utilisés…un tri s’impose !

Il faut définir ce qu’on jette, ce qu’on donne (ou ce qu’on vend) et ce qu’on garde.

Une fois le tri fait, il faut classer nos affaires par catégorie.

 

Aménagement du garage :

Se poser les bonnes questions, c’est-à-dire : à quoi va me servir mon garage ? Quels sont mes besoins ? Dois-je laisser une place pour ma voiture ? Est-ce que je vais y bricoler ? Qu’ai-je besoin de stocker ? etc. Toutes ces questions vous permettront d’aménager et d’agencer cette pièce : vous saurez quels types de rangements sont nécessaires et où les poser.

La bonne idée : si vous êtes en phase de construction de votre garage, anticipez l’agencement et donc vos besoins en rangement en vous basant sur le plan (et mesures exactes).  

Voici les différents espaces et solutions possibles :

  • L’établi pour le bricolage : un plan de travail, plus ou moins grand selon l’espace, avec des rangements pour vos outils comme par exemple une planche perforée fixée sur le mur. Repérez vos outils en un clin d’œil !  

Le plus : pensez au plan de travail pliable si vous avez un espace restreint et aux meubles sur roulette à glisser sous l’établi.

  • Les étagères de rangement pour le garage : fixezles au mur, choisissez la profondeur et les contenants en fonction de ce que vous souhaitez ranger. En plus vous libérez le sol !

Le plus : des boites transparentes ou bien des étiquettes pour trouver plus rapidement ce que vous cherchez. Les boites avec couvercles permettent de protéger vos affaires de la poussière. 

  • Armoire de garage : grâce à la fermeture vous pouvez y stocker vos outils ou produits d’entretien.
  • Utilisez le plafond : si vous avez une hauteur sous plafond conséquente alors il existe différentes solutions comme des fixations horizontales, idéal pour les vélos ou bien pour ranger une échelle, des boites ou bacs coulissants (sur rails) mais encore des systèmes de levage.

 

Le saviez-vous ? Il existe également la possibilité de convertir votre garage en pièce habitable. Pour ce projet, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Poissy.